Parts de marché tracteurs 2024 John Deere : baisse des ventes en grandes cultures
Le leader du marché John Deere sort de l’année 2024 avec une baisse de 1,7 point de part de marché en tracteurs standards et spécialisés. L’année particulièrement bonne de 2023 avait consolidé sa place sur le podium, le constructeur bénéficiant du retard de ses concurrents. La filiale française s’attend à nouveau à une baisse de marché cette année, mais elle reste confiante grâce à sa gamme étoffée dernièrement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Matériel Agricole : Comment s’est passée 2024 ?
John Deere : En 2024, nous avons observé un phénomène de diminution des ventes, particulièrement au cours du second semestre, de juillet à novembre. Cela s’explique notamment par les mauvaises récoltes freinant naturellement les investissements. Malgré ce fort ralentissement, nous avons observé un regain d’activité en décembre. Côté industriel, nous n’avons rencontré aucune difficulté au niveau des livraisons, avec un délai entre trois et quatre mois. Si les ventes en grandes cultures ont baissé, c’est la partie polyculture-élevage qui tire son épingle du jeu avec, notamment, les 6R 155 et 6M 125, qui sont les tracteurs les plus vendus. La baisse de notre part de marché peut, quant à elle, s’expliquer par les retards de livraison de ventes de 2023 chez nos concurrents. Le décalage opéré nous ayant profité l’année précédente est ainsi inversé pour 2024.
Quelles sont les perspectives pour 2025 ?
John Deere : L’année 2025 devrait être dans la continuité de 2024 avec une baisse des ventes et, espérons-le, le point bas de la crise. Nous restons cependant confiants et comptons toucher davantage de clients, notamment avec le dédoublement des gammes 6R et 6M. La série 6M, plus attractive en termes de tarif, culmine désormais à plus de 250 ch avec le 6M 250 et peut se doter de la variation continue AutoPowr. Ce modèle s’adressera à des exploitations recherchant un tracteur simple pour des applications basiques, comme le transport et le travail du sol. La conjoncture plus propice aux exploitations d’élevage nous laisse également espérer que le nouveau 5M avec la transmission Powr8 séduise.
Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?
John Deere : Le 8R en transmission eAutoPowr, malgré le fait qu'il ne génère pas un gros volume de ventes, représente bien les objectifs que nous portons. En effet, c'est ce modèle qui reflète le mieux l’image d’innovation de la marque. Ce type d’innovation est dans l’air du temps et sera amené à se généraliser dans les années à venir. De plus, les retours des clients sur ce tracteur nous confortent dans cette idée, à tel point que la transmission sera désormais de série sur le modèle 8R 370.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :